Sport et technologie : quand la numérisation rencontre le sport

La relation entre le sport et le numérique est en train de révolutionner le secteur de manière significative, offrant de nouvelles opportunités aux fans, aux clubs et aux athlètes.La mise en œuvre de la technologie dans le sport a créé une valeur énorme en termes de développement économique et de facilité d’utilisation des services.

Selon une étude réalisée par la société d’analyse de marché Allied Market Research, le marché mondial des technologies sportives devrait atteindre 33,6 milliards de dollars d’ici à 2026, avec un taux de croissance annuel de 20,4 %.
Les technologies numériques telles que les logiciels de gestion, les applications de suivi des performances et la diffusion en continu d’événements sportifs créent de nouvelles opportunités commerciales en fournissant de nouvelles sources de revenus.

Communiquer plus directement que jamais !

Ce sont les données qui nous viennent en aide, montrant comment le numérique peut être un allié pour les clubs sportifs, s’il est utilisé à bon escient. Savoir comment trouver les jeunes, leur façon de communiquer et de s’informer est la première étape.
Soixante pour cent des jeunes amateurs de sport utilisent les médias sociaux pour se tenir au courant de l’actualité sportive, et 56 % téléchargent des applications mobiles pour accéder aux résultats et aux statistiques.
Les outils qui permettent aux fans de vivre les événements sportifs à distance représentent de plus en plus une opportunité vitale : il devient essentiel de planifier des stratégies de communication numérique en générant un contenu attrayant pour le public.

• Retrouvez plus d’infos sur la digitalisation du sport sur notre site : https://www.seogarden.fr/

C’est là que la tendance à la consommation de contenu « snackable », c’est-à-dire court et efficace, entre en jeu.
De plus en plus, la génération Z ne s’attarde pas à regarder un événement dans son intégralité, mais se concentre principalement sur les temps forts.
Selon les études, la durée d’attention des utilisateurs et l’utilisation du mobile pendant de courtes périodes (pauses, déplacements, files d’attente, etc.) les incitent à consommer du contenu numérique. – les poussent à consommer du contenu numérique très rapidement. Par conséquent, s’adresser aux jeunes nécessite des contenus impactants, clairs, qui vont à l’essentiel de manière directe et brève. 

TikTok, Instagram Reel, YouTube Shorts sont parmi les outils les plus efficaces pour attirer un public jeune à visionner ce contenu.

Les sports électroniques : une tendance en plein essor

Le phénomène des sports électroniques prend de plus en plus d’ampleur. Les clubs sportifs commencent à investir dans ce nouveau monde de manière continue et la tendance est de plus en plus à l’intégration des sports traditionnels dans les sports électroniques, ce qui permet de capter la jeune génération. L’objectif est d’impliquer les utilisateurs, par le biais des médias sociaux, dans une expérience à 360°, avant et après l’événement.
Twitch se confirme comme le partenaire idéal pour le sport et le football, surtout si l’on veut atteindre une base de fans de plus en plus mondiale et créer une communauté.
Outre le jeu, Twitch a beaucoup investi ces dernières années dans le développement de la catégorie « TwitchSports », dédiée à la diffusion de sports, l’objectif étant de rapprocher les jeunes qui ne s’intéressent pas aux médias traditionnels.

Entreprises et athlètes : quelle est l’importance de la numérisation ?

Les dispositifs portables et les systèmes de gestion du sport font désormais partie intégrante du monde sportif, ce qui permet aux athlètes et aux clubs de se rapprocher de la numérisation.
Les entreprises « de la vieille école » qui n’acceptent pas l’aide de la technologie ont une vie courte, car les athlètes et les clubs ont besoin de savoir comment les différents appareils et applications fonctionnent pour eux afin d’atteindre de grands objectifs professionnels.
Il est indispensable que les entreprises travaillant dans le monde du sport créent une structure numérique en insérant de nouvelles personnalités dotées de nouvelles compétences pour mener à bien la transformation numérique de l’entreprise.

Sporteams Club : le logiciel de gestion qui allie sport et technologie

Sporteams Club est une application innovante qui vous permet de planifier, gérer et contrôler votre équipe de manière simple et intuitive.
Elle connecte l’ensemble de la communauté via n’importe quel appareil et système d’exploitation, chaque utilisateur dispose d’un profil personnel, et améliore la coordination interne entre les dirigeants, les secrétaires, le personnel technique, les entraîneurs, les athlètes et les familles.

Tout cela, face à l’approche « artisanale » encore répandue, donne aux associations et aux clubs sportifs l’opportunité de faire un saut qualitatif vers une plus grande professionnalisation, avec des bénéfices évidents en termes d’objectifs atteints et de résultats obtenus.

Les caractéristiques de Sporteams Club

-Permet à tous les sportifs de créer un profil personnel
-Permet aux utilisateurs d’être notifiés via des notifications push
-Met de nouveaux espaces numériques à la disposition des sponsors
-Permet le paiement en ligne des cotisations
-Synchronise les données de l’Asd et du Ssd avec la fédération sportive.
-Les avantages de Sporteams Club
-Gestion efficace des activités administratives
-Contrôle des tâches bureaucratiques et administratives
-Communication rapide entre l’asd/ssd et les utilisateurs
-Consultation d’avis, de nouvelles, d’informations et de documents
-Conformité au GDPR pour préserver la confidentialité et la sécurité

Recommandé pour vous

A propos de lauteur: