Le Belge Marc Brys a été nommé nouveau sélectionneur de l’équipe nationale du Cameroun. A 61 ans, le technicien succède à Rigobert Song Bahanag.
Le Cameroun tient son nouvel entraineur. Près de deux mois après la non-réconduction de Rigobert Song, en fin de contrat, le ministère camerounais des Sports et de l’Education physique a annoncé la nomination de Marc Brys. Le Belge de 61 ans sera assisté dans ses fonctions par Joachim Mununga et Giannis Xilouris. La durée de leurs contrats n’a pas été précisée.
Marc Brys, qui a principalement exercé sa carrière d’entraîneur en Belgique, dirigera l’équipe nationale pour la toute première fois. Cette expérience débutera par les Lions Indomptables du Cameroun. Le nouvel entraineur aura pour principales missions de qualifier le Cameroun pour la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025 et la Coupe du monde 2026.
Il s’agit du troisième technicien belge à prendre la tête de la sélection camerounaise. Le précédent était Hugo Broos, qui avait mené l’équipe au sacre en Coupe d’Afrique en 2017
Nouveau staff des Lions
Parmi le personnel technique, médical et administratif nouvellement nommé, on retrouve également l’ancien attaquant camerounais François Omam-Biyik, qui a participé à trois Coupes du monde. Boukar Alioum et Ashu Cyprian Bessong figurent également dans ce staff.
La FECAFOOT surprise par la nomination
La décision du ministère des Sports, officialisant la nomination de Marc Brys a surpris la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT). L’instance dirigée par Samuel Eto’o Fils dit n’avoir pas été au courant de cette nomination.
L’instance faitière du football camerounais évoque une décision unilatérale du ministre Narcisse Mouelle Kombi. Elle s’engage à éclaircir cette situation et à communiquer rapidement sur la réaction qu’elle compte adopter.
Echec de Rigobert Song
Rigobert Song, qui avait été nommé sélectionneur du Cameroun en 2022, a mené les Lions Indomptables à la Coupe du monde 2022 au Qatar, où ils ont battu le Brésil, quintuple champion, mais ont été éliminés au stade de groupes. Plus tôt cette année, lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, l’équipe camerounaise a été éliminée en huitièmes de finale par le Nigeria, finaliste du tournoi.
Qui est Marc Brys ?
Né le 10 mai 1962 à Anvers en Belgique, Brys est un ancien footballeur et entraîneur belge. Voici un aperçu de son parcours et de son palmarès :
Parcours en club (Entraîneurs):
- Germinal Beerschot (2003-2009 et 2006-2007)
- Excelsior Mouscron
- FC Malines (Jupiler Pro League)
- Al Faisaly (club arabe)
- Al-Raed (Arabie saoudite)
- FCO Beerschot Wilrijk
- Saint-Trond VV
OH Louvain 34
Palmarès:
- Compétitions officielles nationales et internationales:
- Victoires: 41
- Matchs nuls: 32
- Défaites ; 41
- Classement en championnat :
- Buts marqués : 41
- Buts encaissés
Marc Brys arrive au Cameroun avec une carrière riche et variée. Mais au sein de l’opinion camerounaise, le profil du nouvel entraineur du Cameroun Marc Brys suscite déjà des inquiétudes. Des observateurs reprochent notamment au successeur de Rigobert Song de n’avoir pas d’expérience sur le banc d’une sélection nationale. Les premiers choix du nouveau sélectionneur seront scrutés de très près lors de la prochaine trêve internationale de juin 2024.