Les bienfaits inestimables du collagène pour le sportif

Utilisé en tant qu’agent anti-âge dans les produits de soins cosmétiques, le collagène est également un ingrédient actif présent dans les compléments alimentaires. Il est utilisé dans le but d’améliorer la qualité de la peau et de soulager les douleurs articulaires. Il exerce ainsi plusieurs bienfaits sur la santé. Nous vous dévoilons dans cet article tout ce que vous devez savoir sur les bienfaits du collagène.  

Qu’est-ce que c’est que le collagène ?

Le collagène, étant, une protéine essentielle et omniprésente dans le corps humain, est naturellement produite par l’organisme. Il constitue non seulement l’élément clé des tissus conjonctifs tels que la peau, les vaisseaux sanguins, le cartilage, etc., mais se retrouve aussi dans de nombreux compléments alimentaires. Sa présence est indispensable là où la résistance est de mise. En effet, les fibres de collagène sont importantes pour contrer les forces de tension exercées sur les tissus. C’est pourquoi le rôle de ce composé dans la souplesse et la régénération de la peau et des tissus ne peut être ignoré.

Les bienfaits du collagène sur la structure du corps

Le collagène a un impact significatif sur les articulations et la santé digestive. Il joue un rôle important dans le maintien de la solidité et de l’élasticité des articulations. Avec le temps ou lors d’une activité physique plus ou moins intense, des douleurs peuvent survenir, souvent causées par une dégradation du cartilage (un tissu conjonctif riche en collagène). Ceci pourrait entraîner des problèmes comme l’arthrose. En agissant sur la santé des os, le collagène aide aussi à prévenir et à ralentir l’ostéoporose chez les femmes ménopausées.

Le collagène présent dans le tissu conjonctif intestinal renforce la muqueuse protectrice du tube digestif. Son rôle est capital puisqu’une altération de la barrière intestinale peut laisser échapper des substances indésirables dans le sang. Cela pourrait ainsi provoquer des inflammations chroniques. Le collagène permet aussi de booster les cheveux pour l’obtention d’une chevelure en bonne santé.

Le collagène qui booste les performances sportives

Le collagène joue de nombreux rôles chez le sportif. Il renforce d’abord les articulations et les ligaments, tout en améliorant leur résistance et leur élasticité. Cela peut aider à prévenir les blessures. Cette substance naturellement présente dans l’organisme est assez riche en acides aminés et aide donc à la récupération. En consommer après le sport peut ainsi réduire la sensation des douleurs.

Les bienfaits du collagène sur l’évolution de l’âge

Le collagène présente plusieurs bienfaits anti-âge. Il aide dans un premier temps à lutter efficacement contre la déshydratation des tissus. Ce dernier participe aussi très activement à la lutte contre le relâchement cutané tout en favorisant la régénération des tissus épidermiques. Il possède en outre des propriétés antioxydantes et anti-radicalaires. Lorsque les fibres de collagène se fragilisent dans la peau, cela conduit à l’apparition de rides.

De plus, le manque de ce composé dans l’organisme entraîne une irrégularité du grain de peau, réduit sa luminosité et altère son uniformité. Il s’agit donc d’un constituant très important dans le processus de ralentissement de la vieillesse et qui ne provoque pas une prise de poids.

Les aliments contenant du collagène

Selon certaines études, le collagène naturellement présent dans l’organisme diminue déjà à l’âge de 25 ans, ce qui fait apparaître les premiers signes de vieillissement. Cependant, il est possible de lutter contre cela en prenant des aliments qui renferment ce composé. Certains aliments sont particulièrement riches en collagène et peuvent permettre à votre corps de lutter contre le vieillissement. Vous pouvez donc consommer de la viande ainsi que les abats qui prennent en compte les pattes. Ces aliments regorgent d’une quantité importante de collagène. Vous pouvez aussi consommer des œufs, des légumes verts (asperge, haricots verts, etc.) et aussi des poissons et des fruits de mer. Certains compléments alimentaires disponibles sur le marché renferment aussi des taux assez élevés de collagène et peuvent être d’un réel bien pour l’organisme.

Recommandé pour vous

A propos de lauteur: