Les différents parcours à suivre pour devenir coach sportif
Le coach sportif est un professionnel qui est chargé d’aider ses clients dans leur préparation physique ou leur quête du bien-être. Pourtant, ce n’est pas un métier qui se pratique librement, sans aucune connaissance préalable. Pour devenir coach sportif, des prérequis sont indispensables. En savoir davantage !
Des notions concernant les rôles d’un coach sportif
Une fois avoir suivi la formation adéquate, un coach sportif doit être capable de se charger d’aider les gens à mieux se sentir physiquement grâce à des cours d’aérobic, de fitness, de musculation ou de renforcement musculaire. Cependant, pour être performant, il est primordial qu’il sache tenir compte des attentes et des spécificités de chaque personne. Par ailleurs, il faut savoir que ce coach doit jouer un rôle d’éducateur. Cela consiste à donner des cours, que ce soit de manière individuelle ou collective, sur une discipline donnée. Ils ne nécessitent d’ailleurs pas d’installations dédiées. Cependant, un peu d’espace est nécessaire pour mener à bien chaque exercice. En outre, un coach sportif joue aussi le rôle d’accompagnateur.
En effet, au-delà de son rôle d’éducateur, il doit également savoir offrir un accompagnement professionnel aux personnes dans leur quête de forme, de santé et de bien-être. Pour ce faire, il faut qu’il aide la personne, dès le premier contact, à définir un but précis et qu’il apporte son expertise quant à sa faisabilité. Puis, il est important qu’il fasse une évaluation des forces et des faiblesses de chacun en se basant sur l’exécution des mouvements et le déroulement des exercices. De cette manière, il pourra procéder aux modifications nécessaires au fil des cycles du programme. Et aussi, en tant qu’accompagnateur, le coach peut être amené à orienter son client vers un régime alimentaire spécifique pour améliorer leur forme et leur bien-être.
Les diplômes à avoir pour exercer ce métier
Sur le plan technique, il n’y a pas vraiment de diplômes pour être coach sportif. Cependant, il est interdit d’encadrer une activité sportive sans avoir une carte professionnelle. Or, cette dernière n’est obtenue que grâce à l’obtention de diplômes comme le diplôme bepjeps, le DEUST ou les licences en STAPS. Par ailleurs, il faut savoir que le diplôme le plus connu pour devenir coach sportif est le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS). Pour l’obtenir, il faut suivre une formation continue. Quant aux conditions nécessaires pour son obtention, elles sont simples.
D’une part, ce brevet n’est pas soumis à une condition d’âge ou de diplôme et d’autre part, il suffit de respecter la durée de la formation de 600 heures minimum pour avoir le BPJEPS coach sportif musculation. Aussi, il existe des universités qui proposent des formations spécialisées dans le fitness, le coaching et l’entraînement sportif à travers les cursus en STAPS. Il faut tout simplement au moins trois années d’études après le bac pour décrocher des diplômes reconnus par l’Etat tels que la licence ou le master Sciences du Coaching Sportif. À titre informatif, le ministère des Sports a développé des cursus plus courts, par rapport aux universités, pour permettre à tous de devenir coach sportif professionnel, accrédité et spécialisé.